Tout savoir sur l'Hypnose
Questions / Réponses

Vos services sont-ils remboursés par ma mutuelle ?

Pour le moment, l'hypnose n'est pas remboursée par les mutuelles.
Le Syndicat des Métiers de l'Hypnose (dont je suis adhérente) y travaille.
Certaines mutuelles remboursent des séances "de médecine douce".
Alors n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre organisme.

Comment se sent-on sous hypnose ?

La variation des états de conscience est une chose naturelle que nous connaissons tous. La rêverie, l'absorption ou la contemplation sont par exemple des expériences du quotidien. Un état devient hypnotique quand il change de façon significative notre rapport à l'extérieur et/ou à l'intérieur. Il n'y a toutefois pas de frontière précise qui délimite l'entrée dans un état hypnotique, mais plutôt un ensemble d'indices qui permettent de constater que la subjectivité a été fortement altérée.

Suis-je hypnotisable ?

Chacun peut parvenir à entrer dans un état d'hypnose: il n'existe pas de résistance à l'hypnose, mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes.
Tout comme il n'existe pas de résistance au cinéma, à la musique et à la littérature mais une sensibilité personnelle qui fait que nous allons entrer avec plus ou moins de facilité dans un livre ou un film, selon un style, un procédé de narration, des instruments de musique, des paroles, ou un traitement scénaristique (qui va plus ou moins nous toucher).
L'idée de la résistance à l'hypnose est une idée reçue, induite par une mauvaise compréhension de celle-ci. Ainsi, il est possible d'hypnotiser n'importe quelle personne, mais aussi de lui apprendre l'auto-hypnose.

Je n'y connais rien en Hypnose, est-ce fait pour moi ?

L'Hypnose s'apprend, ainsi que tout ce qui permet de la manier.

Pas de don, juste du travail, de la passion et de la curiosité !

Trop de personnes cherchent à tout comprendre avant de passer à l'action. Dans une discipline comme l'hypnose, cela serait aussi déplacé que d'expliquer à un enfant le fonctionnement de ses muscles pour lui apprendre à lever un bras ! L'expérimentation et le test sont de bien meilleurs alliés pour un tel apprentissage.

Y'a t-il une perte de contrôle en hypnose ?

Beaucoup de personnes ont cette idée, et les premières fois on peut en avoir l'impression. Pourtant, bien au contraire, l'état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de rapidité, de créativité et de réceptivité.
En transe hypnotique, vous gagnez du contrôle sur vous-même et sur votre vie !